La vérité sur les geisha des temps modernes

Les Occidentaux pensent tout savoir sur les geishas, ces délicates Japonaises au visage blanc laiteux accentué par un rouge à lèvres rouge, chaussées de sandales en bois et le corps enveloppé dans un kimono qui coûte plus cher qu'une berline de luxe.

Le mystère qui entoure les geisha reste aussi séduisant et complexe aujourd'hui que lorsqu'ils ont vu le jour il y a 400 ans, dans l'ancienne capitale du Japon, Kyoto.

Selon l'Organisation nationale japonaise du tourisme, il reste environ 273 geisha et leurs apprentis, connus sous le nom de Maiko, dans le quartier de Gion à Kyoto. Les touristes qui visitent l'endroit peuvent avoir l'impression de voyager dans le temps, jusqu'à l'époque d'Edo, lorsque les étrangers n'avaient pas le droit de se rendre au Japon. Mais c'est à Gion que les visiteurs peuvent découvrir la gentillesse et l'hospitalité des geishas, loin de l'image sordide que les Occidentaux colportaient pendant et après la Seconde Guerre mondiale.

Qu'est-ce qu'une geisha ?

Demandez à une Geisha ou Maiko "Qu'est-ce que vous êtes ? Que faites-vous ?" et vous n'aurez pas de réponse. C'est comme demander pourquoi ils sont humains. Etre Geisha satisfait un désir intrinsèquement naturel, un mode de vie incontestable.

L'apprentissage d'un meikko dure généralement quatre ans, et commence dès l'enfance, souvent vers l'âge de 12 ans. Pendant cette période les fille sne rentreent pas chez elles. Bien que rien n'empêche les meikkos de rentrer chez eux pour voir leur famille, leur détermination et leur dévouement à devenir une geisha (jusqu'à 18 heures de travail par jour) les tient à l'écart.

L'art du divertissement geisha/meikko

Au cours d'une soirée, une geisha ou Maiko engage la conversation avec les invités avant de passer à un instrument à trois cordes appelé shamisen. En général, plus une geisha est âgée, plus les clients s'attendent à un niveau plus élevé de maitrise des arts traditionnels.

Au cours d'un dîner les Geisha et les Maiko divertissent les clients avec des conversations avant de se tourner vers le jeu et la danse. Elles flottent d'une personne à l'autre, se levant et s'asseyant sans gêne.

Au fur et à mesure que la soirée passe de la conversation à la musique, puis à la danse et aux jeux de cartes, on ne peut s'empêcher de penser la vie de ces personnes en dehors de leur activité. Peuvent-elles se marier ou avoir des enfants ? Les Maikos et les Geishas peuvent se marier mais elles doivent alors prendre leur retraite. C'est une décision qui appartient à chaque geisha.

Il en va de même pour la liberté d'une geisha. Il coûte plus de 500,000€ pour former un Maiko pendant quatre ans. Cela lie la femme à son travail pendant des années, voire des décennies, mais cela n'a pas besoin d'être éternel. Ce n'est pas non plus sans salaire. Une Maiko et une Geisha reçoivent une allocation en plus des dépenses pour l'habillement, les repas, le logement. Les geishas travailleuses indépendantes ne reçoivent aucun soutien financier de la maison mais deviennent moins restrictives et peuvent faire leur propre choix à bien des égards.

On peut être surpris de découvrir qu'une Geisha est capable de partir, de se marier et d'avoir des enfants. Pourtant elles sont en quelque sorte piégées par leur vie. Pourtant, pour la geisha ou la Maiko moderne, ce choix de carrière est l'ultime du féminisme. Elles ont choisi cette vie pour eux-mêmes.