Qu’est-ce que le Japan Rail Pass ?

Le Japon possède incontestablement l’un des réseaux de train le plus développé au monde. Il permet de rallier les grandes villes en un temps record. Pour les voyageurs au Japon cela permet de visiter un maximum de sites durant le séjour. Pourtant ce service s’accompagne d’un prix assez élevé. Oui, les transports au Japon coûtent cher ; heureusement la société Japan Railways (l’équivalent de notre SNCF en France) permet aux voyageurs étrangers de voyager en illimité sur son réseau contre un montant forfaitaire.

Le JR Pass est-il intéressant ?

Cette formule permet d’emprunter tous les trains de la compagnie JR (à l’exception de certains shinkansen les plus rapides), pendant 1, 2 ou 3 semaines. Vous pouvez activer le JR PASS à n’importe quel moment au Japon. Afin de savoir si le prix demandé est financièrement intéressant ou pas, il suffit de calculer le montant des trajets en train que vous vous les effectuer et de le comparer avec le prix du forfait. Pour cela, utiliser le site hyperdia en entant vos gares d’origine et de destination, le site vous indiquera le temps de trajet ainsi que le montant.

Sachez que si vous prévoyez un trajet entre Tokyo et Kyoto, le montant du billet est quasiment équivalent au JR PASS pour une semaine. De plus le JR vous permet ensuite de naviguer autour de Kyoto (Osaka, Nara) gratuitement. Dans 99% des cas, prendre un JR PASS sera plus économique si vous prévoyez de voyager un peu. Si votre objectif est de rester uniquement à Tokyo ou dans une autre grande ville du Japon, le JR sera sans doute inutile, mais s’il s’agit de votre premier voyage au Japon vous aurez certainement envie de découvrir le pays.

Vous n’êtes pas obligé de prendre un pass pour toute la durée de votre séjour au Japon. Par exemple pour un séjour de 2 semaines, avec quelques jours à Tokyo, une petite semaine à Kyoto et retour à Tokyo, vous pouvez activer le pass uniquement lors de votre départ pour Kyoto. En effet, dans la capitale nippone le pass ne vous sera pas toujours utile car vous voyagerez surtout en métro (et utiliserez alors la carte SUICA). Ainsi, pour un séjour de 2 semaines au Japon, un JR PASS de 1 semaine est un bon compromis.

Qui peut acheter un JR PASS ?

Les japonais nous envie le JR PASS, car il est réservé aux personnes ne résidant pas au Japon. Donc pour les européens c’est réellement une belle aubaine.

Où acheter un JR PASS ?

Il faut absolument acheter le pass en dehors du Japon, auprès d’un intermédiaire agréé. Il doit ensuite être activé une fois sur place. Sachez que la période de validité commence le jour de l’activation et se compte en jours (et non en heures). Si par exemple vous activez le JR PASS d’une semaine un lundi soir, il sera valable uniquement du lundi au dimanche. Il est donc préférable d’optimiser l’activation du pass en fonction de ses déplacements.