Quand partir au Japon ?

Le Japon attire de plus en plus de touristes mais vous ne connaissais pas grand chose à la météo de ce pays. Alors voici quelques conseils pour choisir la date de votre votage au Japon, nous détaillons les 4 saisons de l'année avec leurs avantages et inconvénients.

Le printemps est sans aucun doute la période la plus propice, alliant des températures agréables et une nature magnifique à observer avec notamment les cerisiers en fleur. Malheureusement la fête du Hanami attire beaucoup de monde et c'est l'époque durant laquelle les japonais voyagent aussi beaucoup sur leur île.

L'été au Japon est chaud, très chaud. La saison des pluies au Japon commence en juin et finit en juillet, l’humidité ambiante se fait ressentir en permanence. Les européens ne sont pas habitués à ce climat et vivent parfois leur séjour à cause de cela. Pourtant en été vous pourrez profiter des nombreuses fêtes (MATSURI) et feux d'artifice.

Voyager au Japon en automne présente de nombreux avantages, à cause d'une météo clémente et aussi plus accessible en termes de tarifs (idéal pour ceux qui veulent voyager moins cher au Japon). Le Japon peut être victime de typhons vers le mois de septembre. C'est donc une période à éviter car les conditions climatiques pourraient vous obliger à rester à l’intérieur et à ne pas profiter pleinement de votre voyage. Vous profiterez aussi de la magnifique période des Momiji, les érables avec leur feuillage qui vire au rouge. Cette tradition attire cependant de nombreux touristes (entre octobre et novembre).

Enfin, partir au Japon en hiver est intéressant car les vols sont moins chers (sauf durant la période Noël et du nouvel an). Dans la partie Nord du Japon, notamment Hokkaido, les neiges sont très fortes mais c'est aussi l'occasion de faire du ski dans un endroit bien différent. Vous pourrez aussi découvrir les festival de la neige (à Sapporo en février).

Finalement, il n'y a pas de périodes spécifiques pour partir au Japon, car le climat et la météo varient d'une île à l'autre. Les saisons les plus agréables pour visiter le Japon sont donc le printemps et l’automne. Vous profiterez de températures douces et agréables, et éviterez le tourisme de masse.