Visiter le Japon et déguster ses meilleures spécialités culinaires

Il n'est plus nécessaire, aujourd'hui, de vanter les mérites de la gastronomie japonaise. C'est tout simplement l'une des plus grandes cuisines au monde. Beaucoup connaissent les fameux sushis et les ramen, mais le pays du Soleil-Levant vous réserve bien d'autres mets. Voici notamment une suggestion des plats que vous devriez absolument goûter lors de votre voyage au Japon.

Le ramen, une spécialité très répandue dans le pays

Le ramen est un plat remarquablement répandu dans le pays des samouraïs. Il était à l'origine un plat chinois. Cependant, lorsqu'il a été introduit dans l'archipel, les Japonais l'ont préparé « à leur sauce » en le réinventant de nombreuses façons. La composition du ramen la plus fréquente au Japon est comme suit : un bouillon de soupe au soja, des nouilles de blé, quelques légumes ainsi que des tranches de porc. Toutefois, vous devez noter que chaque région du pays a sa propre recette de ramen. Néanmoins, on peut énumérer quatre grands types de bouillon utilisés : à base de sel, de sauce soja, de pâte miso et d'os de porc.

Les sushis, le plus célèbre des mets japonais

Les sushis sont sans doute la spécialité culinaire japonaise la plus connue au monde. Le pays en propose un grand nombre de variétés. D'ailleurs, certains spécialistes du voyage sur mesure proposent à leur client des circuits permettant de découvrir ces variétés. Il n'y a que peu d'ingrédients nécessaires pour avoir un bon sushi : du poisson (ou un autre produit de la mer), du riz et des algues. Cependant, la préparation d'un délicieux sushi exige que les ingrédients utilisés soient aussi frais que possible ainsi que la maîtrise parfaite du chef. Cette maîtrise demande généralement des années d’entraînement. Les sushis sont en général accompagnés de wasabi et de sauce soja.

L'okonomiyaki ou galette japonaise

L'okonomiyaki est surtout connu comme une spécialité de la région du Kansai, bien qu'il soit également servi dans d'autres régions. On le qualifie souvent de « pizza japonaise », de « galette japonaise » ou encore d'« omelette japonaise ». Plus exactement, il s'agit souvent d'un mélange à base de légumes finement râpés, de pâte, d’œuf, de tranches de viande, de poisson, de crevettes. Le tout est ensuite cuit sur une plaque chauffante. Comme pour les ramen, la recette de l'okonomiyaki se décline sous différentes versions selon les régions ou même les villes.

Les gyoza, de délicieux raviolis en version japonaise

S'inspirant des raviolis chinois, les gyoza sont des raviolis japonais en forme de demi-lunes. Ils sont fourrés d'un mélange de viande de porc haché, de chou, de champignons ainsi que de diverses herbes aromatiques. Dans la plupart des cas, on les sert rissolés. Ce qui leur donne une belle couleur dorée. Toutefois, les gyoza peuvent aussi être frits ou bouillis.

Les tempura, de légers et croustillants beignets

Les tempura figurent parmi les plats les plus succulents et les plus communs au Japon. Ce sont des beignets de légumes, de poisson, de crevettes ou de fruits de mer. Ils peuvent être servis seuls ou sur un bol de riz blanc. Il est à noter qu'une pâte extrêmement fine est nécessaire pour réussir un tempura. C'est ce qui donne sa légèreté tant appréciée par les gourmets et les gourmands.