Comment manger avec des baguettes ?

Pour votre séjour au Japon, sachez que vous devrez vous familiariser avec les baguettes pour pouvoir savourer la gastronomie nipponne. Comme aucun restaurant ne vous proposera une fourchette pour pouvoir déguster leurs sushis, sashimis et autres plats typiques de l’archipel, vous devrez donc vous entraîner, soit chez vous, soit dans un restaurant japonais de votre ville, et cela avant votre départ. Alors, si vous êtes nul dans l’art de manier les baguettes, voici quelques étapes à connaître.

Le maniement de la baguette

Afin de bien manier votre baguette, que ce soit pour attraper les morceaux de poissons, manger le riz ou pour déguster les nouilles, vous devrez savoir manipuler votre baguette. Pour ce faire, pensez à tenir fermement la partie inférieure de votre baguette afin qu’elle ne bouge plus. Ensuite, tenez la partie supérieure de manière moins rigide pour que celle-ci puisse s’ouvrir et se fermer correctement.

Une fois les bases acquises, entraînez-vous à fermer et à ouvrir votre baguette. N’hésitez pas à l’ajuster pour trouver la manière la plus confortable pour la tenir. Veuillez également vous assurer que les bouts de votre baguette se rejoignent afin d’attraper facilement vos nourritures. Saisissez la nourriture et portez-la à votre bouche. Refaisiez les mêmes étapes avec d’autres nourritures aux textures différentes jusqu’à ce que vous arriviez à maîtriser les baguettes.

Les règles de la baguette

Que vous êtes dans un restaurant ou que vous êtes invité chez des hôtes Asiatiques, sachez que vous devrez connaître quelques règles dans l’usage des baguettes. En effet, lorsque vous partagez la nourriture servie dans de grands plats, il faut surtout éviter de planter la baguette que vous avez portée dans votre bouche. Deux options s’offrent à vous pour cela, soit vous utiliser la baguette commune pour prendre les repas servis dans les grands plats, soit vous user des bouts plus larges de votre propre baguette et que vous ne devrez pas porter à votre bouche.

Mis à part cela, il faut aussi comprendre que d’autres règles régissent l’utilisation de la baguette, que vous soyez auprès de japonais ou que vous vous rendez dans un restaurant asiatique. Donc, autre la manière de tenir la baguette, les règles de bienséance concernant l’usage des baguettes doivent être apprises.

Quelques conseils pour mieux utiliser sa baguette

Pour faciliter le maniement de votre baguette, pensez à le tenir au bout le plus fin. Vous pourrez ainsi mieux saisir les nourritures comme si vous utilisez une cuillère. Au tout début, veuillez vous entrainer avec des nourritures de différentes consistances avant de vous lancer dans l’usage de ce couvert à table.

Evitez de la planter dans la nourriture, tout en gardant vos doigts les plus loin des nourritures. Cela montrera à quel point vous êtes raffiné et éduqué. Pensez à vous entrainer petit à petit afin de saisir votre baguette au bout les plus larges. Privilégiez celle qui est conçue en bois ou en bambou afin de simplifier le maniement de votre baguette. Au final, vous réussirez à maîtriser l’art de la manier en toute simplicité, ce qui vous sera utile lors de votre prochain voyage au Japon.