Organiser son voyage au Japon

Un voyage au Japon ne se prépare pas en quelques jours, à moins de faire appel à une agence spécialisée. Mais si vous êtes sur ce site c’est que vous rechercher des réponses à vos questions sur le Japon afin de correctement préparer vous même votre voyage.

Réserver un billet d’avion

C’est vraiment l’étape qui va initier le voyage et surtout marquer précisément dans votre calendrier lkes dates de séjour. Pour trouver un billet d’avion pas cher, prenez vous y entre 3 et 6 mois à l’avance.

Le prix moyen est d’environ 650€ pour un aller/retour de la France vers Tokyo mais vous pourrez tomber sur de belles occasions en utilisant des comparateurs de vols en ligne. Parfois il y a de bonnes occasions en dernière minute mais elles sont rares (le Japon est une destination prisée).

Dans la mesure du possible, retenez un vol avec un maximum une escale, sinon vous passerez de nombreuses heures pour le voyage et c’est autant de fatigue en plus et de temps en moins sur place. Les escales multiples permettent parfois de faire quelques économies, mais par rapport au coût global du voyage au Japon, ce sont souvent des économies de bout de chandelle.

Planifier le circuit

Si vous prévoyez de rester uniquement à Kyoto, cette étape sera facile, mais se serait aussi dommage de ne pas voir le reste du Japon, surtout si c’est votre premier voyage. Tokyo n’est pas le Japon, et le Japon n’est pas Tokyo.

Faites un moins un saut à Kyoto en profitant du JR PASS sur une semaine, afin de visiter l’ancienne capitale du Japon et ses centaines de temples et sanctuaires.

Notez donc jour par jour les villes où vous allez dormir, sachant que vous pourrez aussi graviter autour. Par exemple si vous restez 2 semaines vous pouvez faire 3 jours à Tokyo, 6 jours à Kyoto et sa région (Osaka, Nara, Kobe), puis revenir passer les derniers jours à Tokyo avant de reprendre un vol.

Réservez les hébergements

Votre séjour commence à prendre forme, vous savez maintenant quand vous allez être dans chacun des villes que vous voulez visiter. Maintenant il faut vous préoccuper de savoir où dormir. Hôtel occidental, traditionnel our ryokan, à vous de choisir.

Nous ne vous conseillons pas forcément les Ryokan à Tokyo car ils n’en ont souvent que le nom et sont souvent plus chers qu’un hôtel classique. L’expérience ryokan est beaucoup plus intéressante à Kyoto ou bien proche du Mont Fuji.

Ne cherchez pas forcément à réserver un hébergement proche d’un lieu touristique, préférez plutôt un hôtel proche d’un métro ou d’une gare afin de pouvoir rallier facilement les autres parties de la ville.

Planifiez vos visites

Il ne vous reste plus qu’à faire le choix parfois difficile de ce que vous allez faire. Car il y a tellement de choses à faire que Japon qu’il faut prendre conscience qu’il sera impossible de tout voir. Il y a certes les quartiers, temples, sanctuaires ou jardins à voir absolument, mais prenez aussi le temps de vous fondre dans la culture locale, poussez la porte de petits restaurants perdus au milieu de petites ruelles. Bref, vivez le Japon !