Quel whisky japonais essayer ?

Le whisky japonais a connu un regain de popularité au cours des cinq dernières années. Au début les japonais se sont inspirés du mode de fabrication du whisky écossais. Maintenant, ils ont créé leur propre style. C'est un whisky très fruité, onctueux et savoureux.

Le whisky japonais s'adresse aux personnes qui ne veulent peut-être pas la complexité du bourbon ou du scotch, et qui veulent plutôt quelque chose de facile à boire mais avec beaucoup de caractère.

Yamazaki 12 ans d'âge

Yamazaki, la première distillerie du Japon, est un excellent point d'entrée dans le monde du whisky japonais. Leur bouteille de 12 ans, à environ 75€, établit une norme extrêmement élevée pour les autres produits japonaises.

Yamazaki 18 ans

Le jeune homme de 18 ans est un pas en avant par rapport au jeune homme de 12 ans et son caractère est complètement différent. Il a une bouche plus lourde avec plus d'influence de Sherry, créant un éventail de notes de dégustation allant du café et du chocolat aux fruits secs et aux épices. Tout simplement époustouflant.

Hakushu 12 ans d'âge

La distillerie Hakushu emploie des pratiques de production similaires à celles de Yamazaki, mais le changement de jeu pour Hakushu est l'emplacement de la distillerie. Situé au milieu d'une forêt magnifique, l'air est l'un des plus frais que j'ai inhalé. La pénétration de l'air frais de la forêt dans les fûts de chêne pendant la maturation crée une caractéristique définitive pour le Hakushu de 12 ans que je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. L'arôme me rappelle mon enfance, quand je jouais dans les piles de feuilles. Les arômes sont vraiment uniques et à ne pas manquer.

Hibiki 12 ans d'âge

Le mélange Hibiki est également fabriqué par Suntory. Je ne peux pas vous dire exactement ce qu'il y a dedans, mais c'est la combinaison parfaite de tous les personnages spirituels des deux distilleries. Comme mentionné précédemment, tout est fait à l'interne, et l'attention portée aux détails par l'équipe de mélange pour les produits finis est au-delà du scrupuleux (si c'est possible).

Nikka 12 ans d'âge Pure Malt Pure Malt

Nikka a ses deux distilleries de malt, mais malheureusement une seule est disponible aux USA. Ne vous inquiétez pas : le whisky pur malt Taketsuru de 12 ans d'âge est composé de whiskies provenant de leurs distilleries Miyagikyo et Yoichi. Le terme "pur malt" implique l'utilisation de whisky de malt et non de whisky de grain, qui est un ingrédient standard pour presque tous les mélanges.

Le Taketsuru 12 ans est un mélange très harmonieux. L'intégration des arômes des deux distilleries est impeccable, créant des notes florales et fruitées. Je sens toujours des pommes vertes et des pêches qui me rappellent une distillerie fermée des Lowlands d'Ecosse appelée Littlemill. J'adore l'équilibre de ce whisky.

Yoichi 15 ans

Nous allons maintenant à la distillerie Yoichi à Hokkaido pour déguster leur création vieille de 15 ans. Le whisky produit à partir de leurs alambics chauffés au charbon est la caractéristique déterminante. Le caractère de l'alcool produit est lourd, huileux et extrêmement savoureux. Si vous êtes un amateur de whisky fumé, ce sera sans aucun doute votre nouveau favori.

Sélection faite avec les conseils du site https://fumi-whisky.com.